Immuno-oncologie : un webinaire franco-japonais sur les vaccins anticancer et l’éradication de l’inflammation chronique

25/04/2022

Publics cibles : Professionnels de la recherche | Professionnels de santé
Thèmes : Recherche

ANTI-CANCER VACCINES AND ERADICATION OF CHRONIC INFLAMMATION

Tout au long de l’année 2022, l’Institut national du cancer et le National Cancer Center (NCC) du Japon organisent une série de cinq webinaires sur la thématique de l’immuno-oncologie. Le prochain webinaire aura lieu le 10 mai. Il portera sur les vaccins anticancer et sur l’éradication de l’inflammation chronique.

En collaboration avec le National Cancer Center (NCC) du Japon et avec le soutien du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon et un don de la Fondation Kiyoko Goto et Paul Bourdarie contre le cancer, l’Institut organise une série de webinaires sur l’immuno-oncologie. Durant ces webinaires, un intervenant français et un intervenant japonais vous proposent de découvrir leurs travaux de recherche.

La troisième session de ces webinaires aura lieu le 10 mai 2022, avec les interventions du Pr Eric Tartour (Hôpital Européen Georges Pompidou – APHP) et du Pr Masanori Hatakeyama (École supérieure de médecine, Université de Tokyo – Japon). Elle portera d’une part sur la pertinence de cibler les lymphocytes T mémoires pour développer de nouveaux vaccins anti-HPV et d’autre part sur l'expertise japonaise en matière de lutte contre H. pylori, responsable d’inflammations chroniques et de cancers de l’estomac.

Ce rendez-vous scientifique international se tiendra en ligne :

  • de 10 h à midi (CET) ;
  • de 17 h à 19 h (JST).

Pour plus de détails, le programme de ce webinaire est disponible en ligne.

Session sur les thérapies cellulaires contre le cancer : accéder au replay

Le deuxième webinaire de cette série de cinq s’est tenu le 10 mars et a porté sur les thérapies cellulaires contre le cancer, avec le Dr Sebastian Amigorena (Institut Curie, Paris) et le Dr Yuki Kagoya (Aichi Cancer Center Research Institute – Japon).

Capture d'écran - Webinaire du 10 mars 2022

Le Dr Amigorena a présenté ses travaux sur la reprogrammation épigénétique des cellules T antitumorales (CAR-T cells) par l’ablation de Suv39h1 ; l’intervention du Dr Kagoya a porté sur la modification génétique des cellules CAR-T pour une immunothérapie optimale du cancer.

Cette session a permis d'assister à des présentations de grande qualité scientifique et a alimenté des échanges enrichissants, renforçant la complémentarité entre les deux conférences. Elle était animée par le Dr Alain Eychene, directeur de l'Institut national du cancer, et le Dr Hiroyuki Mano, directeur de l'Institut de recherche du NCC japonais.

Accéder au replay de ce webinaire (inscription préalable requise)