Trophée "Collectivités et prévention des cancers"
04/12/2023
L’Institut national du cancer lance la première édition de son trophée « Collectivités et prévention des cancers » qui vise à identifier et à promouvoir les actions innovantes menées par les collectivités territoriales (communes, départements ou régions) en matière de prévention des cancers et de promotion de la santé.
Ce trophée a deux objectifs :
- Donner de la visibilité aux actions de prévention des cancers mises en place par des collectivités et susciter l’engagement ;
- Identifier et étudier des actions prometteuses, voire probantes à déployer.
Sous forme d’appel à candidatures, ce trophée permettra de repérer, étudier et valoriser les programmes ou actions de prévention des cancers mis en œuvre par les collectivités, qui se distinguent par leur qualité et pertinence. L’initiative est ouverte à l’ensemble des collectivités, qu’elles soient membres ou non du Club des Collectivités territoriales.
En lien avec le Club, un jury, réuni par l’Institut, sera constitué pour l’évaluation, la sélection puis la capitalisation des candidatures. Les projets sélectionnés seront classés suivant les différentes catégories identifiées par le jury. Les meilleurs projets de chaque catégorie seront lauréats de cette première édition.
Les trophées seront remis lors d’un évènement organisé par l’Institut dans le courant de l’année 2024.
Si votre collectivité a mis en place un projet qui contribue à la prévention des cancers, candidatez !
Date limite de soumission des projets : 01/03/2024 – 16h00
Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : prevention.territoires@institutcancer.fr
Documents à télécharger
En savoir plus sur les collectivités territoriales et la prévention des cancers
Afin de mobiliser et de soutenir les collectivités territoriales, l’Institut a engagé une démarche complète d’accompagnement, en vue de les aider à développer des actions probantes dans les territoires, au bénéfice de la population. Son ambition est de faire émerger les enjeux liés à la prévention des cancers dans les politiques et plans qu’elles pilotent.
La clé de voute est un Club « Collectivités territoriales et prévention des cancers », véritable espace de partage pair-à-pair et de coopération avec les acteurs nationaux et de la recherche.
L’ambition du club est de fédérer les acteurs locaux qui souhaitent agir pour la promotion de la santé et la prévention des cancers afin de constituer un réseau d’échange de bonnes pratiques entre et avec les collectivités. En participant au club, les collectivités bénéficient de l’expertise scientifique de l’Institut national du cancer et d’un accompagnement renforcé pour la conduite de leurs actions à l’échelle locale.