Les thérapies ciblées, qu’est-ce que c’est ?
On sait ainsi aujourd’hui qu’il n’existe pas «un» cancer par organe mais une multitude de sous-types de cancers, qui se caractérisent chacun par des anomalies particulières. Cette avancée majeure a été rendue possible par l’avènement de la génomique des cancers.
Cette meilleure connaissance de ces anomalies et de leurs conséquences sur les mécanismes de développement des cancers a permis de mettre en place de nouveaux traitements, qui ciblent les perturbations engendrées par ces anomalies. C’est pourquoi l’on parle de thérapies «ciblées». Idéalement, ces molécules détruisent uniquement les cellules cancéreuses et épargnent les autres. Ce n’est pas encore le cas à 100 % mais l’idée est de s’en rapprocher le plus possible.
À ce jour, on compte 107 molécules de thérapies ciblées. Une même thérapie ciblée peut être prescrite dans plusieurs types de cancer présentant une anomalie commune.
Les thérapies ciblées sont l’un des piliers de ce qu’on appelle la médecine de précision. L’autre pilier est l’immunothérapie.