UCPVax, le vaccin thérapeutique anticancer universel
Le vaccin UCPVax, développé par le Pr Olivier Adotévi et son équipe au CHU de Besançon, est un vaccin thérapeutique anticancer destiné à stimuler les défenses immunitaires du patient contre sa propre tumeur.
Ce vaccin a d’abord été testé contre les cancers du poumon avancés et les résultats ont été très encourageants. Il est aujourd’hui utilisé contre plusieurs autres cancers comme les tumeurs cérébrales, le glioblastome, cancer très agressif, ou encore le cancer du foie et les cancers liés au Papillomavirus (utérus, vagin, anus). Il peut être administré seul ou en combinaison avec d’autres thérapies anticancéreuses.
Les chercheurs attendent beaucoup de ces essais cliniques. En effet, le vaccin UCPVax est potentiellement applicable à la majorité des cancers. C’est un véritable espoir pour améliorer la qualité et la durée de vie des patients et lutter durablement contre les risques de rechutes.
Les intervenants :
- Pr Olivier Adotévi, oncologue au CHU de Besançon et directeur de recherche Inserm, responsable de l’unité UMR1098 « Thérapeutiques Immuno-moléculaires des Cancers ».
- Marion Jacquin, ingénieur de recherche clinique au Centre d’investigation clinique, CHU de Besançon.
L’Institut national du cancer a soutenu le projet UCPvax à hauteur de 438 292€ à travers un appel à projet lancé en 2013.
L’immunothérapie : mode d’action
Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme. Il est composé d’un ensemble de cellules, de tissus et d'organes dont la fonction est d'identifier, maîtriser et détruire les particules étrangères, comme les bactéries ou les virus, ainsi que les cellules anormales, comme les cellules cancéreuses, avant qu'elles n'affectent notre organisme.
Il arrive que les cellules cancéreuses parviennent à déjouer le système immunitaire pour ne pas être reconnues comme des cellules étrangères ou anormales. Les mécanismes de défense de l’organisme sont alors incapables de cibler ces cellules tumorales qui peuvent ainsi proliférer.
Des traitements d’immunothérapie spécifiques ont été développés pour rétablir une réponse immunitaire adaptée.
L’immunothérapie ne vise pas directement la tumeur. Elle agit principalement sur le système immunitaire du patient pour le rendre apte à attaquer les cellules cancéreuses. L’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces ou à rendre les cellules tumorales plus reconnaissables par le système immunitaire. Elle repose sur les anticorps monoclonaux, notamment les inhibiteurs de points de contrôle, les anticorps bispécifiques, le transfert adoptif de cellules ou encore la vaccination anti-tumorale.
La vaccination thérapeutique : dresser le système immunitaire contre une cible précise
Les vaccins thérapeutiques ne visent pas à prévenir la survenue d’une maladie, comme les vaccins préventifs, mais sont conçus pour traiter, ou aider à traiter, un cancer déjà présent.
Le but de la vaccination thérapeutique est de stimuler et de diriger le système immunitaire d’un patient spécifiquement contre les cellules cancéreuses.
Actuellement, deux voies sont explorées : les vaccins personnalisés, élaborés en laboratoire pour chaque patient, et les vaccins génériques, visant des antigènes communs exprimés par un même groupe de malades, identifiés en amont. Dans la plupart des cas, une immunothérapie plus classique basée sur le déblocage des points de contrôle immunitaire sera administrée en complément.
Concevoir des vaccins thérapeutiques efficaces reste un challenge mais les résultats sont très prometteurs, comme ceux de l’UCPAVax, considéré comme une avancée majeure de la recherche contre les cancers. C’est un véritable espoir pour améliorer la qualité de vie des patients et lutter durablement contre les risques de rechutes.
En savoir plus sur l’immunothérapie.