Vers de nouveaux espaces libérés du tabac : profiter des lieux de santé et des extérieurs sans tabac

Le 8 octobre 2024

Ministère de la Santé - Paris

Le tabac et l’exposition environnementale à la fumée du tabac, ou tabagisme passif, génèrent ou aggravent des maladies chroniques comme les cancers. Il n'existe pas de niveau d'exposition sans danger et, chaque année, l'exposition à la fumée du tabac est à l'origine de plus de 1,2 millions de décès prématurés dans le monde.

En France, il est déjà interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts, ainsi qu'au sein des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs et des établissements scolaires (intérieur et extérieur). Il est aussi interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants et dans une voiture en présence d'un mineur. Il faut désormais aller plus loin : le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 vise notamment à généraliser de nouveaux espaces sans tabac extérieurs et à poursuivre la promotion des environnements de travail sans tabac qui s’entendent sur les "lieux de santé sans tabac", les établissements sociaux et médicaux-sociaux, et les lieux de formation en santé.

Le développement et la généralisation de ces espaces constituent un facteur clé pour arriver à l’objectif de la première génération sans tabac à l’horizon 2032 : les environnements sans tabac renforcent les intentions d’arrêt, rendent le tabac moins attractif et réduisent l’exposition à la fumée. C’est tout l’objet de l’organisation, par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, de ce colloque, auquel participeront des intervenants experts de l'Institut national du cancer.

Le programme du colloque Espaces sans tabac s'articule en deux temps :

  • la matinée explorera la démarche "lieux de santé sans tabac" et les bénéfices que cette stratégie apporte aux patients, visiteurs et professionnels de la santé, ainsi que les changements de pratiques dans la prise en charge du tabac, le développement, l’accessibilité à une meilleure formation et la mise en place des environnements sans tabac pour les étudiants et futurs professionnels de la santé ;
  • l’après-midi sera tourné vers le développement des nouveaux espaces sans tabac, avec un focus sur les meilleures pratiques internationales et les perspectives d’évolution de lieux extérieurs sans tabac en France. Cette session s'enrichit de la participation du secrétariat de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS, des membres de l’Action conjointe européenne contre le tabac et du ministère de la Santé du Québec.

Il est possible de n'assister qu'à la matinée ou qu'à l'après-midi.

L'inscription au colloque Espaces sans tabac est gratuite mais obligatoire.