17e Workshop du réseau VIR-CGO

Du 9 au 12 octobre 2024

Domaine de Roz Armor - Erquy

La 17e édition du workshop international du réseau VIR-CGO confrontera les points de vue et les problématiques de différents domaines de recherche tels que la chimie, la biologie, la physique, la médecine, l'informatique, impliqués dans le développement de la biologie moléculaire et des radiothérapies externes en oncologie. Il vise à partager les résultats scientifiques et à faciliter les échanges entre les chercheurs expérimentés et les jeunes chercheurs dans le domaine en plein essor de l'imagerie et des radiothérapies.

Cet atelier s'articulera autour de conférences données par les experts invités et de sessions thématiques avec des présentations orales sélectionnées de jeunes chercheurs, offrant plusieurs occasions de discussion sur des questions innovantes, et mettra en évidence l'intégration entre plusieurs disciplines.

Le thème de 2024 : les applications thérapeutiques utilisant le lutécium-177, démontrant l'évolution de la médecine nucléaire, une discipline initialement diagnostique qui s'ouvre aujourd'hui à la perspective d'applications thérapeutiques. Les aspects de la production, de la radiochimie, de la dosimétrie et de l'imagerie, tels que les protocoles d'imagerie SPECT préthérapeutique, jusqu'aux essais cliniques, seront abordés dans le cas du lutécium-177, mais aussi pour les émetteurs alpha et bêta comme alternatives.

L'atelier abordera également le rôle des nanovecteurs pour l'imagerie et les radiothérapies internes et externes. Il reviendra aussi sur les dernières avancées en matière de ciblage des tumeurs et du micro-environnement.

Un appel à communications est ouvert jusqu'au 27 juin 2024. Le réseau VIR offre 30 bourses de voyage à destination des jeunes chercheurs dont la présentation sera retenue.

Afin de stimuler des discussions intenses entre jeunes et seniors, la participation totale est limitée à un maximum de 65 participants. L'inscription est possible jusqu'au 27 juin 2024, obligatoire et payante, sauf pour les jeunes chercheurs dont les travaux auront été sélectionnés.