Cancers du sein
Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques cliniques liées aux traitements des cancers du sein. Des fiches d’information sur le dépistage du cancer du sein vous sont aussi proposées.
Référentiels pour les médecins généralistes
Ces documents synthétiques reprennent les étapes du parcours de soins d’un patient (bilan initial, thérapeutique, suivi) ainsi que les moments clés de l’articulation ville-hôpital. Ces outils vont remplacer les guides ALD/Parcours de soins au fur et à mesure de leur actualisation.
- Cancer du sein : du diagnostic au suivi (mars 2016) - PDF 1,65 Mo
- Les cancers du sein en 10 points clés (juillet 2020) - PDF 233,82 ko
En savoir plus sur notre collection d'outils pour les médecins généralistes
Recommandations de bonnes pratiques cliniques
Des recommandations nationales et actualisées pour répondre aux besoins des professionnels de santé impliqués dans la prise en soins du cancer du sein.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a développé, en partenariat avec l’Institut national du cancer, un ensemble d’outils pour vous aider à accompagner vos patientes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie totale dans leur réflexion sur la reconstruction mammaire.
Retrouvez le dossier web dédié sur le site de la HAS (une rubrique est consacrée aux outils d’aide à la prise de décision partagée).
Téléchargez ou commandez (gratuitement) les brochures et une infographie à remettre pendant vos consultations :
- La brochure : Que faire en cas de mastectomie ?
- Une infographie sur les principales techniques chirurgicales
- Le flyer
- L’affiche
Traitements systémiques des cancers du sein localisés de sous-type histologique triple négatif (novembre 2024)
Ces recommandations de bonnes pratiques cliniques sont destinées aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins des patientes confrontées aux cancers du sein, notamment aux oncologues médicaux, aux chirurgiens, aux oncologues radiothérapeutes, aux gynécologues médicaux et obstétriciens, aux anatomopathologistes, aux radiologues, aux médecins nucléaires, etc.
Les patientes concernées par ces recommandations sont celles chez qui est diagnostiqué un cancer du sein localisé de sous-type histologique triple négatif.
Ces recommandations se composent d'une synthèse et de deux thésaurus.
Le premier thésaurus porte sur la question clinique 1 : "Cancers de stade I : chirurgie vs chimiothérapie néoadjuvante ?".
Le second thésaurus porte sur les questions cliniques 2 : "Cancers de stade II/III : indications du pembrolizumab en situation néoadjuvante et situations à risque à prendre en compte" et 3 : "Traitements systémiques adjuvants en cas de réponse histologique complète ou non (i.e. post-CTNA)".
Traitements systémiques des cancers du sein localisés de sous-type histologique triple négatif, 3 questions cliniques : 1. Cancers de stade I : chirurgie vs chimiothérapie néoadjuvante ? / 2. Cancers de stade II/III : indications du pembrolizumab en situation néoadjuvante et situations à risque à prendre en compte / 3. Traitements systémiques adjuvants en cas de réponse histologique complète ou non (i.e. post-CTNA) / Synthèse
Traitements oncorégionaux des cancers du sein infiltrants non métastatiques (novembre 2022)
Ces recommandations de bonnes pratiques cliniques concernent :
- le bilan initial,
- la chirurgie,
- la radiothérapie des cancers du sein infiltrants non métastatiques
- le lymphœdème,
- le bilan et les traitements locorégionaux après une chimiothérapie néoadjuvante,
- la surveillance d’un premier cancer traité
- le traitement de la récidive.
Ces recommandations ont fait l’objet de deux publications, une première en octobre 2021, et la seconde, qui la complète, en 2022.
Elles actualisent celles publiées en 2012. Depuis cette date, de nouvelles études majeures ont en effet incité à un changement dans les pratiques, notamment vers une désescalade thérapeutique dans la gestion du creux axillaire.
Ces nouvelles recommandations nationales sont destinées aux professionnels impliqués dans le parcours de soins des patients : chirurgiens gynécologues, oncologues radiothérapeutes, gynécologues, oncologues médicaux, radiologues, médecins nucléaires, anatomopathologistes et kinésithérapeutes…
Télécharger la synthèse Télécharger le thésaurus partie 1 Télécharger le thésaurus partie 2Carcinome canalaire in situ - Questions d'actualité (septembre 2015)
Télécharger la version interactive Consulter le rapport intégral
Cancer du sein infiltrant non métastatique - Questions d'actualité (juillet 2012)
- Rapport intégral (2.42 MB) - PDF 2,42 Mo et annexes (1.26 MB) - PDF 1,26 Mo
- Synthèse (1.32 MB) - PDF 1,32 Mo
Rapport sur les biomarqueurs tissulaires : valeurs pronostique et prédictive
Ce document a pour objectif d’actualiser le rapport INCa/SFSPM de 2009 sur l’état des connaissances des biomarqueurs tissulaires uPA/PAI-1, Oncotype DX™ et MammaPrint.
uPA/PAI-1, Oncotype DX™, MammaPrint® - Valeurs pronostique et prédictive pour une utilité clinique dans la prise en charge du cancer du sein (décembre 2013)
Pour en savoir plus sur les tests prédictifs dans le cancer du sein
Dépistage : outils d’aide à la pratique
Nous vous proposons de consulter notre dossier web contenant toutes les informations utiles pour la pratique des professionnels de santé sur le dépistage du cancer du sein.
En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein
Implants mammaires
Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d’implants mammaires
Avis d'experts Propositions implants mammaires mars 2014 - PDF 793,45 ko
Fiche d'information patiente destinée aux femmes avant la pose de prothèses mammaires
Pour en savoir plus sur la reconstruction et la réparation mammaire
Les patientes concernées par ces recommandations sont celles chez qui est diagnostiqué un cancer du sein localisé de sous-type histologique triple négatif