Information orale : quelles sont les informations clés à délivrer aux femmes concernant le traitement de leurs données dans le cadre du programme ?
L’information orale par le professionnel est associée à la remise du dépliant sur lequel figure l’ensemble des informations concernant les traitements de données effectuées ainsi que les modalités d’opposition. L’information orale doit porter sur les éléments clés suivants :
Dans quel contexte est effectué le traitement ?
Le dépistage du cancer du col s’intègre dans un programme national de dépistage organisé mis en place par les autorités de santé publique.
Qui effectue ce traitement et pourquoi ?
Dans chaque région, un centre de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) assure le suivi et participe à l’évaluation de l’efficacité du programme de dépistage sur la réduction du cancer du col. Pour cela, il doit être destinataire de données concernant l’identité et la santé des femmes provenant de l’Assurance maladie et des professionnels de santé.
Quels sont les bénéfices pour la femme liés au traitement ?
- Si le résultat du test de dépistage est normal, le CRCDC enverra à la femme une invitation à se faire dépister si elle ne réalise pas de dépistage dans les délais recommandés.
- Si le résultat du test de dépistage est anormal, le CRCDC s’assurera, en lien avec son professionnel de santé qu’un suivi adapté a été mis en place.
Comment s’opposer au traitement de ses données ?
Une opposition au traitement de l’ensemble de ses données par le CRCDC peut se faire si la femme écrit au CRCDC de sa région et cela à tout moment.