Nouveau programme AcSé : ouverture de deux premiers essais cliniques promus par Unicancer
31/05/2024
Le programme AcSé, lancé par l’Institut national du cancer en 2013, cible les mutations génétiques des tumeurs indépendamment de leur organe d'origine. En 2021, ce programme a été renouvelé notamment pour promouvoir des essais multiples et inclure des patients dès le début de leur traitement. Les deux premiers essais cliniques de ce nouveau programme, "Pan-MSI-AcSé" et "AcSé FGFR", promus par Unicancer et soutenus par l’Institut, explorent des thérapies innovantes dans de nouvelles indications. Ils s’ouvrent aux inclusions dès l’année 2024.
Le programme AcSé a été lancé par l’Institut national du cancer en 2013. Il s'adresse aux patients pour lesquels les traitements standard n’ont pas fonctionné. Il permet de cibler les mutations génétiques de leur tumeur (solide ou hématologique), quel que soit l'organe concerné, en basant la stratégie thérapeutique sur le profil biologique des tumeurs et non sur l’organe d’origine du cancer.
En 2021, ce programme a été renouvelé dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : le nouveau programme AcSé promouvant les essais multiples (multi-cibles, multi-bras et multi-médicaments), permettant d'inclure des patients dès le début de leur traitement, et pas seulement après des échecs thérapeutiques. Il propose aussi des essais comparatifs pour obtenir des données précieuses pour l'avenir. Ces évolutions apportent de nouvelles possibilités pour les patients atteints de cancers difficiles à traiter ou présentant des anomalies génétiques rares.
Dans le cadre de ce nouveau programme, le réseau des centres de lutte français contre le cancer Unicancer promeut deux premiers essais cliniques de phase 2 : "Pan-MSI-AcSé" et "AcSé FGFR", avec le soutien financier de l’INCa et la mise à disposition gratuite de deux molécules innovantes par les laboratoires pharmaceutiques qui les ont développées.
L’essai Pan-MSI-AcSé est coordonné par le Pr Thierry André (Hôpital Saint-Antoine – APHP, Paris), en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique GSK. Il vise à évaluer l'efficacité du dostarlimab (anti-PD1), un traitement d’immunothérapie, pour certains cancers avancés et non opérables. Ce traitement est destiné aux cancers présentant des anomalies génétiques spécifiques appelées dMMR/MSI, et concerne plusieurs types de cancers, comme ceux de l'estomac et du pancréas. L'objectif est d’évaluer l’efficacité du dostarlimab par rapport à la chimiothérapie standard en termes de survie sans progression de la maladie. Les inclusions ont déjà commencé au CHU de Brest. Au total, 120 patients seront inclus dans 25 centres en France.
L’essai AcSé FGFR est coordonné par le Pr Christophe Le Tourneau (Institut Curie, Paris), en collaboration avec le laboratoire Incyte. Il vise à tester le pemigatinib (inhibiteur de tyrosine kinase), un médicament ciblant les anomalies des gènes FGFR utilisé dans les cancers de la vessie (urothéliaux) et des voies biliaires (cholangiocarcinomes), sur d’autres types de cancers présentant ces anomalies. Cet essai innovant évaluera l'efficacité du pemigatinib utilisé seul, en se concentrant sur la croissance et la réponse des tumeurs traitées. Les premiers patients devraient être inclus d'ici à la fin de l’année 2024.
Ces premiers essais cliniques représentent une étape importante dans la recherche de nouvelles options thérapeutiques pour des cancers rares ou de mauvais pronostic, offrant de nouvelles perspectives d'espoir pour les personnes qui en sont atteintes.
En savoir plus sur le nouveau programme AcSé
Consulter le communiqué de presse du 31 mai 2024