Dépistage organisé des cancers du sein : l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information « Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ».

30/09/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Santé publique

L’Institut national du cancer lance, le 1er octobre, une nouvelle campagne d’information avec pour objectif de favoriser la participation des femmes de 50 à 74 ans au programme national de dépistage des cancers du sein. 

À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez.

INCA_DEPISTAGE_DIGITAL_22SEPT22_TWITTER_IMAGE_1024x512

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison.

Plus de 9 femmes sur 10 se disent favorables au dépistage du cancer du sein (source : étude BVA, octobre 2021). Pourtant, seulement la moitié des femmes invitées à effectuer un dépistage le réalisent (source : Santé Publique France, 2021).

Pour inciter les femmes à participer à ce dépistage recommandé, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne qui les invite à s’informer sur les bénéfices du dépistage. Du 1er au 31 octobre, un spot TV sera diffusé en métropole et dans les DROM. Il met en scène une quinquagénaire qui reçoit son courrier d’invitation à réaliser le dépistage du cancer du sein avec le message suivant : “Le dépistage du cancer du sein est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s'assurer qu'il n'y a rien. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c'est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez.”

Ce spot TV sera accompagné d’une communication ciblée sur les réseaux sociaux.

L’Institut met également à disposition, en téléchargement sur son site internet, un livret d’information sur les bénéfices et les limites de ce dépistage. Il permet aux femmes d'en savoir davantage sur le cancer du sein et son dépistage. Ainsi, elles peuvent décider, en connaissance de cause, de leur réponse à l'invitation qui leur est faite.

Le livret aborde également le sujet de la prévention des facteurs de risques évitables de cancers, levier majeur de la lutte contre les cancers associé au dépistage. En effet, certains comportements et habitudes de vie augmentent le risque de développer un cancer du sein.

Le dépistage organisé du cancer du sein en pratique.

Le cancer du sein demeure le plus fréquent chez la femme ; chaque année près de 59 000 d’entre elles apprennent qu’elles ont développé la maladie et plus de 12 100 en décèdent.

Le dépistage optimise la détection précoce des cancers du sein et augmente les chances de guérison. Cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsqu'il est détecté à un stade avancé.

Mis en place par les autorités de santé en 2004, le dépistage est recommandé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge. Il consiste en la réalisation d’une mammographie et d’un examen clinique des seins. Ce dépistage est directement pris en charge par les régimes d’assurance maladie. L’Institut rappelle qu’un examen annuel des seins (palpation) est recommandé dès 25 ans et tout au long de la vie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

Document et liens utiles