Dépistage organisé des cancers du sein : l’Institut national du cancer invite les femmes à passer à l’action

30/09/2024

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Santé publique
docs_2023_post_fb_480

Le 1er octobre, l’Institut national du cancer lance sa campagne d’information à l’occasion du mois de mobilisation sur la prévention et le dépistage des cancers du sein.

 

 

 

Sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage des cancers du sein 

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les deux ans, sur invitation de l’Assurance maladie, aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme ni de facteur de risque. C’est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison, ou de s'assurer qu'il n'y a rien. Pourtant, moins d’une femme sur deux y participe (48,2 % sur la période 2022-20231), alors qu’elles sont 95 %2 à déclarer y être favorables. 

Le dépistage des cancers du sein consiste en une mammographie, prise en charge à 100% par les régimes d’assurance maladie. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement. Le dépistage comprend aussi un examen des seins (observation et palpation) par le radiologue. 

La participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein permet de bénéficier de garanties de qualité et de sécurité (seconde lecture, formation spécifique des manipulateurs, et des radiologues, contrôle du matériel tous les 6 mois). Parmi les cancers détectés, environ 6 % le sont grâce à la seconde lecture.

Depuis le 1er janvier 2024, l’Assurance maladie impulse et coordonne la stratégie et le déploiement des invitations des trois programmes nationaux de dépistages organisés et leurs relances. Pour cela, la CNAM s’appuie sur son savoir-faire et son expérience en matière d’exploitation des bases de données et de contact avec les assurés selon plusieurs modalités (courrier, mail, SMS), afin qu’ils ne manquent pas l’information et évitent également de l’oublier.

En cas de perte de votre invitation, vous pouvez vous rapprocher de votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin que celle-ci la réédite.

Bon à savoir : dès 25 ans, un examen clinique par palpation et observation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. Cet examen peut être réalisé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme.

S’adapter aux habitudes d’information de chacune des femmes concernées 

Du 1er au 31 octobre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information 100 % digitale à destination des femmes. La campagne dont le message est « La personne la mieux placée pour vous convaincre de le faire, c’est vous », vise à sensibiliser individuellement les femmes sur les enjeux de ce dépistage. C’est pourquoi l’Institut propose de nombreux outils adaptés aux habitudes d’information de chacune d’entre elles : livret et dépliant (imprimé et audio), chroniques sonores (en langue française, en créole et en shimaoré3), une vidéo d’animation et une bande dessinée pédagogique FALC (Facile À Lire et à Comprendre - réalisée en partenariat avec l’association CoActis Santé).

Par ailleurs, Jefaismondepistage un espace digital simple d’utilisation, propose toutes les informations essentielles sur le dépistage des cancers du sein, entre autres, répond aux questions les plus fréquemment posées et donne accès à la liste des radiologues agréés.

Agir au quotidien pour limiter son risque de cancer du sein 

Si différents facteurs de risques comme l’âge, les antécédents personnels ou encore familiaux sont impliqués dans le développement de ces cancers, certaines habitudes de vie peuvent augmenter le risque de développer la maladie. Parmi elles : la consommation d’alcool, de tabac ou encore une alimentation déséquilibrée (favorisant le surpoids et l’obésité, eux-mêmes facteurs de risque) ou le manque d’activité physique. Pour limiter son risque de cancer du sein, il est donc conseillé de réduire sa consommation d’alcool, de ne pas fumer, de manger équilibré et varié et de pratiquer une activité physique régulière.

Image1

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France métropolitaine, 2018, CIRC/INCa

Le cancer du sein c’est :

  • + de 61 000 nouveaux cas chaque année en France ;
  • 12 600 décès annuels ;
  • 99 femmes sur 100 sont encore en vie 5 ans après un diagnostic précoce ;
  • âge médian au diagnostic : 64 ans.

Panorama des cancers en France - édition 2024

  1. Taux de participation au dépistage organisé des cancers du sein sur la période 2002-2023 : 48,2 % - Santé publique France.
  2. Post-test de la campagne d’information 2022 réalisé par BVA pour l’Institut national du cancer. En métropole du 31/10/2022 au 08/11/2022 auprès de 1 000 femmes de 50 à 74 ans et en outre-mer du 31/10/2022 au 16/11/2022 auprès de 300 femmes de 50 à 74 ans.
  3. Autres chroniques sonores en créole et en shimaoré :