L'organisation de l'offre de soins

L'offre de soins en cancérologie est structurée, en France, par le dispositif des autorisations. Les établissements de santé doivent, en effet, depuis fin 2009, disposer d'une autorisation spécifique délivrée par leur agence régionale de santé pour traiter les malades atteints de cancer. Ce dispositif vise à assurer à toutes les personnes malades une prise en charge de qualité sur l'ensemble du territoire.

Des dispositifs de prise en charge spécifiques ont, par ailleurs, été mis en place afin de répondre de façon optimale aux besoins des personnes atteintes de cancers rares ou porteuses de prédispositions génétiques ainsi qu'aux besoins des personnes âgées et des enfants et adolescents atteints de cancer.

Au niveau régional, la structuration de l'offre de soins s'appuie sur un maillage de réseaux régionaux de cancérologie, dont l'une des premières missions est de développer du lien entre les acteurs de santé en décloisonnant leurs pratiques et en favorisant l'amélioration de ces dernières.