Prévention primaire des cancers : le rôle de l'activité physique

L'activité physique a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Plusieurs études permettent d’apporter des preuves de ces effets sur la prévention de certains types de tumeurs. Un tiers des adultes et plus des trois quarts des enfants ont un niveau d’activité physique insuffisant.

Des bénéfices prouvés pour prévenir certains cancers

Une activité physique suffisante et régulière (30 minutes d’activité physique dynamique) est associée à une diminution du risque de cancer du côlon, du sein (avant et après la ménopause) et de l’endomètre.
L’inactivité physique est responsable de près de 3 000 nouveaux cas de cancers chez l’adulte pour l’année 2015.

Les mécanismes de la prévention des cancers

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les effets de l’activité physique contre les cancers :

  • des effets directs sur les taux circulants de certaines hormones et divers facteurs de croissance (diminution des taux plasmatiques d'insuline, d’IFG-1…) ;
  • un effet indirect par la réduction du surpoids et de l’obésité en limitant la masse grasse et en favorisant la masse maigre.

D’autres mécanismes expliquent l'action bénéfique de l'activité physique contre certains cancers, comme la diminution du risque de cancer du côlon via l’accélération du transit intestinal, réduisant le temps d’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire.

Concernant les cancers de l’endomètre et du sein après la ménopause, l’activité physique permettrait de diminuer le taux d’œstrogènes et d’améliorer l’immunité (augmentation du nombre et/ou de l’activité des macrophages et des lymphocytes). Pour le cancer du sein avant la ménopause, l’activité améliorerait notamment la sensibilité à l’insuline et abaisserait les taux d’adipokines, le stress oxydatif et les marqueurs d’inflammation.

Les recommandations

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour pour les adultes – au moins une heure par jour pour les enfants – et de limiter les activités sédentaires (télévision, ordinateur, position assise…).

En complément, il est recommandé de faire 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.

Les recommandations nutritionnelles

Le niveau de sédentarité augmente fortement chez les adultes et les enfants. Moins d’un enfant sur 4 pratique en moyenne une heure d’activité physique par jour.

En tant que professionnel de santé, vous avez un rôle à jouer dans la promotion de l’activité physique auprès de vos patients :

  • pour inciter à la pratique en levant les freins et les représentations négatives ;
  • pour prescrire l’activité physique aux patients en ALD.

Le site mangerbouger.fr propose plusieurs outils et repères afin de contribuer à développer la pratique de l'activité physique dans la population.

Un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes » a été publié par la Haute Autorité de santé.

L’activité physique après un diagnostic de cancer est également bénéfique, notamment, pour la réduction de la fatigue, l’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration de la tolérance aux traitements, un maintien et / ou une normalisation de la composition corporelle.

Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée à l’activité physique après un diagnostic de cancer.


Documents à télécharger


Liens utiles