Activité physique

Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C'est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers. Les effets bénéfiques de l'exercice physique sont également mesurables pendant et après le traitement d'un cancer.

Hiérarchie des risques de cancer

« Bouger », c'est mettre en mouvement les muscles de son corps. L'activité physique ne se réduit donc pas à la seule pratique sportive, qu'elle soit de loisir ou de compétition. Elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, professionnelle et domestique (activités ménagères, jardinage, marche ou vélo jusqu'au lieu de travail, montée des escaliers...).

Près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an seraient dus à l’insuffisance d’activité physique.

Regardez la vidéo "Pourquoi et comment le manque d'activité physique influence-t-il les risques de cancers ?"

Les bienfaits de l'activité physique régulière sur le risque de cancers

La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de développer plusieurs cancers :

L'exercice physique contribue aussi à limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.

Par ailleurs, pendant et après le traitement d’un cancer, une activité physique adaptée permet d'améliorer la survie des personnes malades, ainsi que leur qualité de vie (anxiété, dépression, sommeil, image du corps, sensation de fatigue).

L'activité physique en pratique

Pour prévenir certaines maladies chroniques, dont le cancer, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes d’activité physique dynamique par jour.

Le plus important, c'est la régularité : l'idéal est de pratiquer tous les jours. Même chez vous ou à votre travail, il est possible de faire de l'exercice, par exemple en descendant une station avant votre arrêt habituel ou en empruntant les escaliers plutôt que l'ascenseur. Il est conseillé de limiter les activités sédentaires.

Vous pouvez compléter vos 30 minutes d'activité quotidienne par une heure d'exercice plus soutenu le week-end.

Près de 2/3 des adultes atteignent ces recommandations, en majorité des hommes. Depuis 10 ans, le niveau d’activité physique a en effet diminué chez les femmes.

Cartouche Etre physiquement actif

L’activité physique pour les enfants

Les enfants aussi ont besoin de bouger ! Pour eux, il est recommandé de pratiquer au moins l'équivalent d'une heure d’activité physique par jour. Il ne s'agit pas obligatoirement de faire pratiquer un sport à votre enfant mais de lui donner chaque jour l'occasion de se défouler : jeux de ballon ou de plein air, sorties à vélo, promenades ou randonnées en famille... Et participer à ses activités vous permet de bouger également.

Les occupations sédentaires, notamment devant les écrans (TV, ordinateur...), sont à limiter : non seulement l'exercice physique accompli est nul mais ces activités peuvent générer un grignotage néfaste pour le poids de votre enfant et donc, à terme, pour sa santé.

En 2015, seuls 23 % des 6-17 ans atteignent les recommandations d’une heure d’activité physique par jour. La sédentarité de ces jeunes (temps passé devant un écran) a considérablement augmenté ces 10 dernières années.


Nutrition et prévention des cancers

Nutrition et prévention des cancers (décembre 2019)
Date de publication décembre 2019

Liens utiles

En savoir plus sur les perceptions des risques dans la population française