Budget

Le budget 2023 a été voté à l'unanimité par le Conseil d'Administration de l'Institut national du cancer du 13 décembre 2022.

Les recettes 

Les recettes 2023 sont prévues à hauteur de 118,5 millions d'euros. Les recettes se composent principalement des dotations de l'Etat (ministères chargés de la Santé et de la Recherche).
Certaines recettes proviennent également de contributions d'autres membres du GIP (La fondation ARC et la Ligue contre le cancer) en soutien à des projets menés conjointement : programme PAIR, CLIP, et Cancer info.
L'Institut national du cancer bénéficie par ailleurs, de financements fléchés. Il s'agit de recettes affectées à 100% à des dépenses prédéfinies.
Ces financements proviennent notamment du fonds de lutte contre les addictions aux substances psycho-actives.

Budget 2023 - Recette

Les recettes 2023 de l'Institut national du cancer

Les dépenses 

Les dépenses par nature 

Le graphique ci-dessous présente les dépenses par nature (personnel, intervention, fonctionnement et investissement). Les deux-tiers des dépenses relèvent de l'enveloppe d'intervention et bénéficient directement à des partenaires sous forme de subventions (financement des projets sélectionnées dans le cadre des appels à projets, financement de structures comme les cancéropoles, les SIRICs, les CLIP², les registres…).
Il est précisé que l'enveloppe de fonctionnement concerne majoritairement les campagnes de communication et la réalisation d'étude.

Budget 2023 - Dépenses par nature

Les dépenses par nature 2023 de l'Institut national du cancer

Les dépenses par destination 

Le graphique ci-dessous met en évidence la ventilation des dépenses par grande destination.

Budget 2023 - Dépenses par destination

Les dépenses par destination 2023 de l'Institut national du cancer 

Les dépenses d'observation et d'évaluation en santé publique concernent notamment les subventions allouées aux registres du cancer et le développement de la Plateforme des données du cancer.
Les dépenses de prévention et dépistage concernent les appels à projets en santé publique, la poursuite du déploiement du programme TABADO, l’appel à projet en direction des collectivités locales sur la réduction des expositions aux risques évitables en milieu scolaire et la poursuite de financement d’un réseau de recherche en nutrition.
Les dépenses en organisation des soins et qualité de vie concernent les appels à projets portant sur la désescalade thérapeutique, la labellisation de réseaux d’excellence cancers de mauvais pronostiques et le financement des projets dans le cadre de l’appel à projets population vulnérable – territoires isolés.
Les innovations thérapeutiques concernent la poursuite des financements des CLIP² labellisés en 2019 et le financement de nouveaux essais précoces sur des molécules innovantes.
La recherche translationnelle et clinique concerne les appels à projets libres de recherche translationnelle et le financement des SIRIC labellisés en 2018.
La recherche en sciences humaines et sociales, en épidémiologie et en santé publique concerne les appels à projets libres, la labellisation de structures de recherche en prévention primaire, le programme de de recherche chlordécone, le financement de chaires, le soutien de doctorants en sciences humaines, le soutien de 6 bases clinico-biologique dédiés aux cancers de mauvais pronostiques.
La recherche intégrée concerne le financement des cancéropôles labellisés en 2018, le financement de programmes d'actions intégrées de recherche, les projets de recherche et intervention contre le tabagisme et l'alcool, les projets en cancéro pédiatrie, l’appel à projet sur la réduction des séquelles de la radiothérapie et la poursuite du financement de l’appel à projet High Risk-High Gain et sur la réduction des séquelles et l’amélioration de la qualité de vie.
La recherche fondamentale concerne les projets libres en biologie du cancer.
L'information des publics concerne la production et diffusion des campagnes d'information, la valorisation et la diffusion des publications de l’Institut, la production et diffusion d’un documentaire grand public sur le cancer et les avancées de la recherche et la rénovation et valorisation du site e-cancer.
Les autres fonctions d'appui aux métiers concernent la gestion des appels à projets, des conventions de subvention et des partenariats internationaux.