Chirurgie (tumorectomie et mastectomie)
-
La place de la chirurgie dans le traitement des cancers du sein
Le traitement d'un cancer du sein peut reposer sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie.
La chirurgie est le plus souvent réalisée en premier et peut être suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie et/ou d'une hormonothérapie. Elle a pour objectif d'enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses.
Elle est parfois précédée d'un traitement médical, dit alors « néoadujvant » (une chimiothérapie ou une hormonothérapie) qui peut permettre de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l'intervention.
Les types d’intervention
Deux types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués : une chirurgie mammaire conservatrice, appelée tumorectomie ou segmentectomie ou une chirurgie mammaire non conservatrice, appelée mastectomie.
La chirurgie conservatrice (ou tumorectomie ou segmentectomie) consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec vous. Elle est toujours complétée d’une radiothérapie.
La chirurgie non conservatrice (ou mastectomie) consiste à retirer la totalité du sein y compris l'aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées.
Dans certains cas de carcinomes canalaires in situ (CCIS), l'ablation de queqlues ganglions est nécessaires (ganglion sentinelle).
En cas de tumeur infiltrante, il est également nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires (exérèse du ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire). Dans ce cas, l'objectif est de préciser si la tumeur s'étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou hormonothérapie est nécessaire ou si une radiothérapie des ganglions est justifiée. Le curage ganglionnaire, quand il est nécessaire, permet de réduire le risque de récidive.
Avant la chirurgie
Deux consultations sont programmées quelques jours avant l'intervention.
La consultation avec le chirurgien
Le chirurgien vous explique les objectifs de l'opération, la technique qu'il va utiliser, les suites et les complications possibles. Cette consultation est l'occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de l'intervention.
Lors de cette consultation, le chirurgien vous informe qu'un échantillon de la tumeur peut faire l'objet d'une analyse dont l'objectif est de déterminer si vos cellules sont sensibles à des traitements dits ciblés qui pourraient vous être proposés après la chirurgie. Il peut également vous demander de signer un consentement afin qu'un échantillon de la tumeur soit conservé après l'opération dans une tumorothèque (bibliothèque de tumeurs) en vue de recherches ultérieures.
La consultation avec l'anesthésiste
La chirurgie des cancers du sein est réalisée sous anesthésie générale. La consultation avec l'anesthésiste permet d'évaluer les risques liés à l'anesthésie, en prenant en compte vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
Il est important de signaler tout problème de santé, en particulier les allergies (rhume des foins, médicaments...), les problèmes respiratoires (asthme, bronchique chronique), les problèmes cardiaques (hypertension par exemple), les problèmes de coagulation liés à une maladie ou à une prise régulière de médicaments (aspirine, anticoagulants), ainsi que votre consommation d'alcool et de tabac. Cette consultation est l'occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de l'anesthésie.
L'arrêt du tabac quelques semaines avant une intervention chirurgicale réduit les complications postopératoires. Il existe de nombreux recours pour vous aider à arrêter. Parlez-en à l'équipe qui vous suit et consultez www.tabac-info-service.fr