Dépistage des cancers du sein

Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez les femmes en France et constituent la principale cause de mortalité.

Il existe aujourd'hui de réelles chances de guérison grâce aux progrès de la médecine. Mais guérir d'un cancer dépend de plusieurs facteurs dont l'âge de la personne, la taille et le type de la tumeur, le stade de la maladie. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles.

Je fais mon dépistage est un nouvel espace d’information et d’accompagnement à la réalisation de tests de dépistage des cancers, sous l'égide de l'Institut national du cancer et de l'Assurance Maladie. Vous y trouverez des informations pour décider vous-même, en connaissance de cause, de réaliser ou de ne pas réaliser un dépistage. Vous y trouverez également un accès pour prendre rendez-vous avec un radiologue dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

 
Le dépistage des cancers du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie.

Si vous pensez être plus à risque de cancer du sein (histoire familiale de cancer, prédisposition génétique, antécédents personnels de cancer du sein, etc.), d'autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées. Parlez-en avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui pourra vous orienter vers un médecin le cas échéant.

Il vous est aussi recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme ou de l’aspect de vos seins, du mamelon ou de l’aréole.

Ce dossier d’information sur les modalités de dépistage et de suivi des cancers du sein ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé qualifié.

Cancer du sein in situ et infiltrant

Accédez au nouvel espace pour tout savoir sur les dépistages organisés des cancers qui vous concernent.  

HP je fais mon dépistage