Phase de repérage

La première étape du traitement est une étape essentielle de préparation au cours de laquelle vous devez être présent. On parle de phase de repérage.

Le repérage

L’oncologue radiothérapeute repère la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et les organes à protéger (on parle d’organes à risque).

Certaines tumeurs, comme les tumeurs de la peau, sont directement visibles. Pour la plupart des autres cancers, on utilise une imagerie en trois dimensions (3D) de la tumeur et des organes voisins. Elle est réalisée à l’aide d’un scanner ou d’un simulateur scanner.

Cette étape peut durer de 30 minutes à plus d’une heure. Il peut y avoir plusieurs séances de préparation. Elles se déroulent dans une salle spéciale, appelée salle du simulateur ou salle du scanner, en fonction de l’appareil utilisé. Plus rarement, les séances ont lieu dans la salle de traitement sous l’appareil de radiothérapie. Il arrive que le traitement commence directement, mais c’est rarement le cas. Pendant ce repérage, votre position est soigneusement définie. Vous devrez la reprendre lors de chaque séance.

Votre position

Le plus souvent, vous êtes allongé sur le dos, plus rarement à plat ventre ou sur le côté. Cette position varie en fonction de la zone à traiter, de votre état et de votre morphologie. La position doit être la plus confortable possible afin de la reprendre à chaque séance. Si la position vous est inconfortable, n’hésitez pas à le signaler.

Parfois, vous devez être immobilisé à l’aide de moyens de contention (moules ou masques thermoformés). Ces moules de contention vont assurer votre bon positionnement.

Des points de repère sont dessinés sur la peau ou sur le système de contention. Ces points de repère doivent être conservés pendant toute la durée du traitement. Sur la peau, ils sont soit dessinés avec de la peinture violette ou un feutre de couleur, soit tatoués.

S’ils sont dessinés, ils sont parfois recouverts d’un film adhésif transparent imperméable (film de protection) pour qu’ils ne s’effacent pas lorsque vous vous lavez. Si des points doivent être tatoués, ils le sont avec de très fines aiguilles jetables. Ce tatouage n’est généralement pas douloureux. Il est peu visible, mais permanent. Si vous ne souhaitez pas ces tatouages, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.