Effets secondaires
-
Les effets secondaires possibles d’une curiethérapie dépendent de la zone traitée et du type d’organe voisin. La curiethérapie peut entraîner des effets secondaires qui apparaissent longtemps après le traitement.
Ils sont variables selon le patient et le type de curiethérapie réalisé. Des conseils et des soins adaptés vous sont donnés en fonction de chaque type de curiethérapie.
Lorsqu’une curiethérapie est réalisée au niveau de la peau, des réactions (rougeur, inflammation) peuvent persister pendant deux mois. Des soins locaux adaptés vous sont prescrits. En cas de besoin, ils peuvent être associés à des médicaments contre la douleur (antalgiques) et des anti-inflammatoires.
Lorsqu’une curiethérapie est réalisée au niveau des oreilles, du nez, de la langue, des amygdales, de la bouche ou de la gorge, il peut y avoir des réactions au niveau des muqueuses. Ces réactions disparaissent généralement en huit semaines environ.Le médecin vous prescrit des soins de bouche sans alcool, à faire plusieurs fois par jour. Ces bains de bouche peuvent être associés à des médicaments contre la douleur et à des anti-inflammatoires. Vous devez boire beaucoup d’eau et ne pas consommer d’alcool, de tabac ni d’aliments irritants.
Ces réactions sont le plus souvent temporaires. Elles disparaissent généralement spontanément en quelques jours ou quelques semaines. Le médecin vous prescrit des médicaments adaptés à votre situation.