Scolarité
L'école fait partie de la vie sociale normale de l'enfant et de l'adolescent. Elle occupe une part importante de leurs préoccupations quotidiennes. La maladie provoque parfois une rupture au niveau scolaire. Même s'il est nécessaire d'adapter la scolarité à la situation de l'enfant, il est important, dans la mesure du possible, qu'il garde contact avec l'école où il était scolarisé jusqu'alors et qu'il puisse poursuivre sa scolarité.
Les hospitalisations peuvent se répéter pendant la maladie, avec des durées plus ou moins longues. Les traitements entraînent parfois des effets secondaires qui ne permettent pas à l'enfant de suivre une scolarité ordinaire. Il peut alors bénéficier d’adaptations de sa scolarité ou être orienté vers un enseignement spécialisé.
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La maladie est à l'origine d'une rupture du quotidien habituel de votre enfant tant dans le cadre familial que scolaire. Mais un enfant atteint de cancer reste un enfant « comme les autres ». Il a donc besoin, pour son équilibre, d'une vie sociale. La scolarité – à l'école, au collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur – fait partie de sa vie sociale et des moyens nécessaires pour qu'il poursuive un développement intellectuel, social et affectif le plus harmonieux possible.
La législation va dans ce sens puisque la loi du 11 février 2005 affirme le droit à la scolarité de tous les enfants et adolescents, y compris ceux qui sont malades ou atteints de troubles invalidants de la santé. Cette loi précise que tout jeune malade et/ou handicapé a le droit de s'inscrire dans son établissement de secteur et de suivre une scolarité ordinaire.
À partir de 1998, une série de circulaires a défini un dispositif permettant un maintien de la scolarité pour les enfants et adolescents atteints d'une pathologie évoluant sur une longue période, avec notamment la création du Projet d'Accueil Individualisé (PAI). La loi sur le handicap du 11 février 2005 a renforcé ce dispositif pour les élèves au handicap durable, avec la création du Projet Personnel de Scolarisation (PPS).
Ainsi, la politique de l'Éducation nationale en faveur des enfants et des adolescents atteints de maladies graves ou chroniques vise à :
- Assurer le suivi du parcours de scolarisation pendant les temps d'hospitalisation ou de convalescence en proposant une activité intellectuelle et scolaire correspondant à son âge et à ses possibilités ;
- Maintenir un lien avec l'établissement scolaire d'origine ;
- Travailler à l'insertion ou à la réinsertion dans le système scolaire ordinaire ;
- Mettre en place un dispositif pour assurer une scolarité à domicile, si nécessaire.
C'est grâce au maintien de la scolarisation pendant la maladie et à la qualité des relations et de la communication entre les différents partenaires autour de votre enfant que le retour dans l'établissement d'origine se fera dans les meilleures conditions.
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