Allocation journalière de présence parentale
-
L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide financière qui permet de vous occuper de votre enfant âgé de moins de 20 ans, gravement malade, dont l'état de santé nécessite des soins contraignants et votre présence à ses côtés.
Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier à retirer auprès de votre caisse d'allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Votre médecin doit établir un certificat médical mentionnant la durée prévisible du traitement de l'enfant. Ce certificat médical sera soumis à l'avis du contrôle médical de l'Assurance maladie dont dépend votre enfant.
Le droit à cette allocation est ouvert par périodes de six mois, renouvelables dans la limite maximale de trois ans, pour un même enfant et par pathologie. Au total, un parent peut bénéficier sur cette période de 310 jours d’allocation journalière (correspondant au même nombre de jours d'absence de l'activité professionnelle). Le nombre d’allocations journalières est limité à 22 allocations par mois. Le droit à l’AJPP peut être renouvelé en cas de rechute ou de récidive de la pathologie.
Au 1er janvier 2024, le montant de l'AJPP est de 64,54 euros par jour et 32,27 euros par demi-journée.
Si vous avez des dépenses liées à l'état de santé de votre enfant, un complément peut vous être versé chaque mois. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce complément est versé mensuellement même si pour un mois donné vous n'avez pas perçu l'AJPP.
L'AJPP n'est pas cumulable avec :
- des indemnités journalières maladie, maternité, paternité, d’adoption ou d'accident du travail ;
- l'allocation forfaitaire de repos maternel, ou l'allocation de remplacement pour maternité ;
- des allocations de chômage ;
- une pension de retraite ou d'invalidité ;
- le complément de libre choix d'activité (CLCA) ou la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE);
- un complément d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) perçu pour le même enfant ;
- l'allocation aux adultes handicapés (AAH).