Cancer inflammatoire
-
Le cancer inflammatoire du sein est un cancer rare ; il représente 1 à 4 % de tous les cas de cancer du sein.
Les cellules cancéreuses ont la caractéristique de se déplacer rapidement dans les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein qu’elles finissent par bloquer.
C'est ce qui provoque l’inflammation locale du sein.
Symptômes
Un cancer inflammatoire du sein se caractérise principalement par un sein qui devient parfois rouge, enflé et chaud.
Les autres symptômes peuvent être les suivants :
- peau du sein capitonnée comme l'écorce d'une orange (peau d'orange) ;
- seins sensibles ou douloureux ;
- bosse ou épaississement du tissu du sein ;
- écoulement du mamelon ;
- changement d’aspect du mamelon ;
- augmentation de la taille des ganglions lymphatiques le plus souvent situés au niveau des aisselles (axillaires) et parfois de ceux situés au-dessus de la clavicule (sus-claviculaires).
Diagnostic
Si les symptômes décrits ci-dessus sont présents, ou si le médecin soupçonne un cancer inflammatoire du sein, des examens sont réalisés afin de poser un diagnostic.
Le cancer inflammatoire du sein a tendance à se développer en couches ou lamelles, fines et régulières, le rendant ainsi parfois difficilement décelable sur les examens radiologiques ou échographiques.
C’est l’examen clinique du sein et surtout une biopsie réalisée au niveau de la zone inflammatoire (par biopsie percutanée, ponction cytologique ou biopsie chirurgicale) suivie d’un examen anatomopathologique qui permettent de confirmer le diagnostic de cancer inflammatoire du sein.
Stade et grade
L’évaluation du stade et du grade se fait comme pour les autres cancers du sein.
Les cancers inflammatoires sont souvent détectés à un stade avancé car ils se développent plus rapidement que les autres cancers du sein.
Traitement
Le traitement repose sur les mêmes modalités que pour les autres cancers du sein en prenant en compte le fait que ce sont souvent des tumeurs agressives. Une chimiothérapie néodjuvante précède la chirurgie.