Exérèse du ganglion sentinelle

On appelle exérèse du ganglion sentinelle l'intervention qui consiste à enlever le ou les premiers ganglion(s) lymphatique(s) de l'aisselle le(s) plus proche(s) de la tumeur pour vérifier, par analyse anatomopathologique, s'ils contiennent ou non des cellules cancéreuses. Cette technique permet de réserver le curage axillaire aux seules tumeurs qui le nécessitent, en cas d'envahissement ganglionnaire.

L'objectif est de repréciser si la tumeur s'étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou si une radiothérapie des ganglions est nécessaire.

Les indications

Une exérèse du ganglion sentinelle est indiquée en cas de tumeur infiltrante du sein de petite taille et en l'absence d'adénopathie maligne détectée. Elle peut être proposée pour certains cas de cancers canalaires in situ étendus ou palpables, traités par mastectomie totale ou lorsque les médecins suspectent la présence d'une micro-invasion (aux examens radiologiques ou à la biopsie).

Le déroulement

Afin de localiser le ou les ganglion(s) sentinelle(s), le chirurgien injecte un produit au voisinage de la tumeur. Deux produits sont le plus souvent utilisés : un colorant appelé bleu patenté ou un produit radioactif (sans danger pour le patient). Souvent, ces deux produits sont associés.

L'injection de colorant bleu se fait en salle d'opération quelques minutes avant qu'on ne cherche à localiser les ganglions. L'injection de la substance radioactive quant à elle, se fait quelques heures avant l'intervention chirurgicale.

Le colorant ou la substance radioactive est absorbé par les vaisseaux lymphatiques et circule jusqu'aux premiers ganglions lymphatiques (les ganglions sentinelles) en amont de la tumeur.

Si le chirurgien a choisi le colorant, il recherche le ganglion teinté de bleu pendant l'intervention. S'il a utilisé la substance radioactive, c'est une scintigraphie qui permet de repérer le ganglion marqué.

Dès qu'un ou plusieurs ganglions sentinelles ont été repéré(s), le chirurgien les retire en faisant une petite incision au-dessus d'eux.

Un à deux ganglions lymphatiques sont enlevés afin d'être analysés au microscope par un pathologiste.

Cette analyse peut être faite immédiatement, au cours de l'intervention. C'est ce qu'on appelle un examen extemporané. L'analyse ne dure que quelques minutes. Vous restez sous anesthésie générale le temps que les résultats soient obtenus. Le chirurgien adapte le type de chirurgie (curage axillaire ou non) en fonction de ceux-ci.

Souvent, l'examen anatomopathologique des ganglions sentinelles est fait après l'intervention. Dans ce cas et si cela s'avère nécessaire, c'est-à-dire si les ganglions sont atteints par des cellules cancéreuses, une seconde intervention sera programmée ensuite pour réaliser un curage axillaire.

fig6-version3-exerese-ganglion-web-ok

Les résultats

On parle de ganglions positifs lorsque l'examen anatomopathologique révèle que les ganglions sont atteints par les cellules cancéreuses et de ganglions négatifs lorsqu'ils ne le sont pas.

Si le ganglion sentinelle ne contient pas de cellules cancéreuses (ganglion négatif), le risque que des cellules cancéreuses soient présentes dans d'autres ganglions de l'aisselle est faible (inférieur à 5 %). Les autres ganglions lymphatiques sont donc laissés en place.

Si le ganglion sentinelle contient des cellules cancéreuses (ganglion positif), le recours à un curage ganglionnaire est alors discuté. Il est effectué au cours de la même intervention si l'analyse du ganglion sentinelle a été réalisée en extemporané, c'est-à-dire pendant l'opération. Sinon, il est réalisé au cours d'une intervention programmée ultérieurement.

Il est à noter que l'examen extemporané (réalisé au cours de l'intervention) ne remplace pas l'examen anatomopathologique définitif systématiquement réalisé après l'opération. Parfois, les résultats définitifs de l'examen anatomopathologique rendent nécessaire une nouvelle opération.