Greffe de foie
-
Une greffe de foie, également appelée transplantation hépatique, consiste à enlever le foie malade et à le remplacer par un foie ou un morceau de foie sain, provenant le plus souvent d’un donneur décédé.
Qui peut être concerné ?
La greffe de foie est le traitement de référence pour les cancers qui se développent sur un foie atteint de cirrhose. Elle a pour avantage de traiter en même temps le cancer du foie et la cirrhose. La transplantation ne peut cependant pas être proposée à tous les malades en raison du manque d’organes disponibles et des nombreuses contre-indications.
Une greffe est contre-indiquée notamment :
- si la tumeur a envahi les vaisseaux reliés au foie ou si des métastases sont présentes dans d’autres organes. La taille et le nombre de tumeurs présentes sont également pris en compte. Une tumeur unique inférieure à 5 centimètres ou deux à trois tumeurs de moins de 3 centimètres sont généralement les critères retenus pour évoquer une transplantation ;
- si votre état de santé ne vous permet pas de supporter l’opération ou les médicaments antirejet qui devront être pris à vie ;
- si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool qui n’est pas prise en charge ;
- si vous avez plus de 65 ans. Cette limite d’âge est parfois repoussée si vous n’avez pas d’autres maladies chroniques graves (cardiaques, respiratoires ou neurologiques).
Une greffe nécessite un suivi médical important à vie. Avant d’envisager cette intervention, l’équipe médicale vous sensibilise au caractère contraignant de ce suivi. Elle s’assure que vous aurez la possibilité de le respecter sur le long terme.
Selon la taille de la tumeur et la durée d’attente estimée, le plus souvent de plusieurs mois, un traitement peut être envisagé avant la greffe. Un traitement par destruction percutanée ou une chimioembolisation peuvent ainsi être effectués sur les nodules les plus gros pour freiner la croissance de la tumeur en attendant la greffe.Comment se préparer à l’intervention ?
Si l’option d’une greffe est retenue, un bilan complémentaire spécialisé est programmé dans les plus brefs délais par l’équipe qui vous prend en charge. Il permet de s’assurer de l’absence de contre-indication à la greffe.
Si le bilan est favorable, une consultation est programmée avec un ou plusieurs membres de l’équipe de greffe. Cette consultation sert à vous expliquer l’ensemble de la procédure et à répondre à vos questions.
Si vous donnez votre accord à la réalisation de l’intervention, votre nom est inscrit au registre national des demandeurs de greffe, géré par l’Agence de la biomédecine. Vous pouvez alors être contacté par téléphone à tout moment du jour ou de la nuit lorsqu’un foie est disponible à la greffe.
{%incadico_termes:greffe%}