Étude TPExtreme : étude de phase 2, randomisée, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant cisplatine, cétuximab et docétaxel (TPEx) par rapport à un traitement standard associant cisplatine, cétuximab et 5-fluorouracile (5-FU) (Extreme), en traitement de première ligne, chez des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou métastatique ou en récidive.
TPExtreme : Étude randomisée contrôlée évaluant l'association cisplatine et cétuximab combinée soit au docétaxel (TPEx) soit au 5FU (Extreme) en première ligne de traitement des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou métastatique ou en récidive.
Type d'essai
thérapeutique
Avancement
Ouverture effective le : 15/10/2014
Nombre d'inclusions prévues en France : -
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 416
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Clôture effective le : 16/02/2018
Étendue d'investigation
multicentrique - Europe
Phase
2
Organisme promoteur
Groupe Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou (GORTEC)
État de l'essai
clos aux inclusions
Résumé
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant cisplatine, cétuximab et docétaxel (TPEx) par rapport à un traitement standard associant cisplatine, cétuximab et 5-fluorouracile (5-FU) (Extreme), en traitement de première ligne, chez des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou métastatique ou en récidive.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes :
Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie standard (appelé Extreme), à base de cisplatine administré en perfusion intraveineuse au premier jour de chaque cure, de cétuximab administré en perfusion intraveineuse une fois par semaine, et de 5-fluorouracile (5-FU) administré en perfusion intraveineuse en continue à partir du premier jour de chaque cure pendant quatre jours. Ces traitements seront répétés toutes les trois semaines pendant six cures.
Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie standard (appelé TPEx), à base de cisplatine administré en perfusion en perfusion intraveineuse au premier jour de chaque cure, de cétuximab administré en perfusion intraveineuse une fois par semaine, et de docétaxel administré en perfusion intraveineuse au premier jour de chaque cure. Ces traitements sont répétés toutes les trois semaines pendant quatre cures.
En cas d’intolérance, le cisplatibe sera remplacé par le carboplatine, à l’exception des tumeurs hémorragiques.
A la fin de la chimiothérapie Extreme ou TPEx, les patients stables ou répondeurs recevront le cétuximab administré seul en perfusion intraveineuse une fois par semaine, jusqu’à la rechute ou l’intolérance.
Sexe
Hommes et femmes
Âge
Entre 18 ans et 71 ans.Type d'investigation
Étendue d'investigation : multicentrique - Europe
Autres informations
Essai avec tirage au sort (randomisé) :
Oui
Essai avec placebo :
Non
Plus de détails scientifiques : Voir les détails
Références Institut national du cancer
Date de publication : 29/08/2016
Num enregistrement :
RECF2502
Coordonnateur
Joël GUIGAY
Centre Antoine Lacassagne
33 avenue de Valombrose
6189
Nice
cedex 02
Courriel :
joel.guigay@nice.unicancer.fr
Téléphone direct/standard :
04 92 03 15 01 / 04 92 03 10 00
Contact questions public
- NON PRéCISé
non précisé
Contact questions scientifiques
- NON PRéCISé
non précisé