La démarche « Cancer et emploi »
L’Institut national du cancer s’engage pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie. Le cancer est une réalité du monde de l’entreprise, mais il reste très difficile à aborder. La mobilisation de tous est nécessaire pour accompagner les personnes concernées, les managers et les collaborateurs.
En France :
- 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer ;
- chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer, et parmi elles, 160 000 sont en emploi au moment du diagnostic ;
- 20 % des 18 - 54 ans et en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus 5 ans après ;
- au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie.
Sources : enquête VICAN 2 et enquête VICAN 5
« En tant que coordonnateur des actions de lutte contre les cancers en France, l'Institut national du cancer se doit d'impulser cette dynamique », a déclaré Thierry Breton, précédemment directeur général de l'Institut.
Pour découvrir la démarche "Cancer et emploi", ses enjeux et les actions menées par l'Institut national du cancer dans ce cadre, téléchargez le livret.
Livret Cancer & Travail
Les démarches d’accompagnement au travail sont un enjeu essentiel pour inverser positivement le rapport à la maladie. Le maintien d’une activité professionnelle pendant le parcours de soins, quand cela est possible et souhaité, participe à l’amélioration de la qualité de vie. L’anticipation du retour en emploi est nécessaire pour ne pas fragiliser l’organisation de l’entreprise.
L’Institut propose aux entreprises la signature d’une charte de 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé.
Il anime le Club des entreprises « Cancer et emploi » et offre des ateliers et journées d’information pour accompagner les entreprises signataires dans la mise en œuvre d’actions concrètes.
L’Institut publie l’appel à projets « Cancer et emploi 2024 » dont les objectifs sont de :
- Mieux comprendre le fonctionnement, les leviers, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l’emploi des personnes touchées par un cancer à travers des modalités d’immersion en entreprise ou dans une organisation publique.
- Pour les organisations les plus « en avance sur le sujet », mettre en évidence des pratiques remarquables à valoriser voire à intégrer pour l’élaboration ou le déploiement d’innovations organisationnelles.
Retrouvez l’interview de Thierry Breton à l’occasion de la signature de la charte par la Fédération nationale du Crédit Agricole.
Crédit vidéo : Fédération nationale du Crédit Agricole
Vous souhaitez en savoir plus et adhérer à cette démarche ?
Contactez-nous à canceretemploi@institutcancer.fr