Essais cliniques précoces sur 3 molécules : Atezolizumab (anti-PDL1 Mab), Cobimetinib (MEK inhibitor), Ipatasertib (Akt inhibitor)

Résultats

Liste des résultats mentionnant leur nom, le titre du projet et l’établissement d’appartenance-ville

BORG Christophe

  • Étude VolATIL : Étude de phase II évaluant l’intérêt d’associer le vaccin UCPVax et l’Atezolizumab dans le traitement des cancers HPV positifs
  • CHU de Besançon - BESANÇON - CLIP² BFC (Bourgogne/Franche-Comté)

SARGOS Paul

  • Étude de l'atézolizumab associé à des injections  intratumorales G100 et à une radiothérapie immunogène chez des patients atteints de tumeurs solides avancées
  • Institut Bergonié - BORDEAUX - CLIP² Cancer Innovation Aquitaine

CORRADINI Nadège

  • Étude de Phase I-II évaluant la combinaison d’un inhibiteur de MEK et d’un anti-PDL1 chez des patients pédiatriques et adultes atteints de sarcomes des tissus mous localement avancés ou métastatiques avec statut d’activation de la voie MAPK et charge mutationnelle connus
  • Institut d'Hématologie-Oncologie Pédiatrique (IHOPe) - LYON - CLIP² Centre Léon Bérard

YOU Benoit

  • IMMUNOGAST : un essai parapluie de phase 2 pour évaluer l’efficacité de combinaisons d’immunothérapies individualisées chez des patients atteints d’adénocarcinomes de l’estomac métastatiques ou avancés en rechute
  • Centre Hospitalier Lyon sud - LYON - CLIP² Centre d’Investigation des Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie de Lyon  (CITOHL)

Comité d'évaluation

Composition du comité d'évaluation - PDF 50,91 ko

Appel à projets

L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’INCa, décliné au sein du plan cancer 2014-2019, dans le cadre de l’action 5.3.

C’est dans cette logique que l’INCa soutient la structuration de la recherche clinique en cancérologie, notamment en ayant labellisé 16 centres (CLIP²) d’essais cliniques de phase précoce (essais de phase I-II) en 2010. Cette labellisation, reconduite en 2015, a été élargie aux centres pédiatriques. Actuellement, 16 centres, dont 6 pouvant prendre en charge des adultes et des enfants, sont labellisés.

L’INCa favorise la mise à disposition précoce de molécules innovantes pour les patients au moyen de collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques, qui fournissent et distribuent auprès du réseau CLIP² les molécules innovantes faisant l’objet de la collaboration. Cet accès aux molécules en cours de développement permet aux investigateurs institutionnels de proposer des projets d’essais cliniques académiques dans des indications non développées par les laboratoires.

Le Laboratoire Roche a signé une convention de collaboration avec l'INCa visant à évaluer les molécules Atezolizumab, Cobimetinib et Ipatasertib dans le cadre d'essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique.

Dans ce cadre, l'INCa lance un appel à projets dont l'objectif est de sélectionner des projets d'essais cliniques de phase précoce visant à évaluer ces molécules dans des indications en dehors du plan de développement du laboratoire.

La Fondation ARC et l’INCa ayant par ailleurs signé partenariat relatif aux essais cliniques de phase précoce, la Fondation ARC contribuera au financement de cet appel à projets avec l’INCa.

Cet appel à projets est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.

Date limite de soumission des projets : 29 mars 2018 à minuit

Date prévisionnelle de diffusion des résultats : septembre 2018

Le texte complet de l'appel à projets, le dossier de candidature et les informations confidentielles relatives aux molécules sont diffusés au coordonnateur du CLIP² après réception d'un accord de confidentialité signé par le responsable légal auquel le CLIP² est rattaché.