Le dépistage du cancer du col de l’utérus en pratique

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 29 ans, après 2 tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans. En voici les principales étapes.

 

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de différents professionnels ou établissements de santé.

Un gynécologue

Le gynécologue effectue le prélèvement nécessaire au dépistage. Si les résultats sont anormaux, il réalise des examens complémentaires : nouveau test ou éventuellement nouvel examen, intervention... Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous pouvez le consulter directement, sans passer au préalable par votre médecin traitant.

Un médecin généraliste

Le médecin généraliste peut réaliser le prélèvement nécessaire au dépistage, s’il le pratique, ou vous donner une ordonnance pour qu'il soit fait dans un laboratoire de biologie médicale qui propose cet examen. Il peut aussi vous orienter vers un gynécologue ou une sage-femme.

Après un test dont le résultat est anormal, le médecin généraliste peut vous orienter vers un gynécologue.  

Une sage-femme

Depuis 2009, les sages-femmes peuvent réaliser le prélèvement nécessaire au dépistage du cancer du col de l’utérus. Vous pouvez donc les consulter même si vous n'êtes pas enceinte, dans le cadre de votre suivi gynécologique. 

La sage-femme peut aussi vous proposer la réalisation d'un test de dépistage durant votre grossesse ou après votre accouchement.

Un centre de santé, un centre de planification

De nombreux centres de santé peuvent vous accueillir pour un test de dépistage : publics (gérés par les caisses d'Assurance maladie et/ou les mairies), mutualistes, privés. 

Vous pouvez aussi vous adresser à un centre de planification et d'éducation familiale ou à la Protection maternelle et infantile (PMI) de votre ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Il existe également des maisons pluridisciplinaires de santé qui rassemblent plusieurs professionnels : médecins, sages-femmes, infirmiers, autres personnels paramédicaux.

Voir la carte de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) 

L’hôpital

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme dans la plupart des hôpitaux. 

Un laboratoire de biologie médicale

Vous pouvez faire réaliser votre test de dépistage dans certains laboratoires de biologie médicale ou cabinets médicaux d’anatomo-cyto-pathologie, sur présentation d’une ordonnance.

Renseignez-vous auprès du vôtre pour savoir s'il est possible d’y réaliser cet examen.

À noter :

Vous pouvez aussi vous faire dépister auprès :

  • de certains cabinets infirmiers remplissant les conditions pour pratiquer le test, dans le cadre de protocoles de coopération entre professionnels de santé ;
  • d’associations intervenant auprès des populations vulnérables et/ou très éloignées du système de santé (accompagnement au dépistage, médiation sanitaire, unités mobiles, etc.).

Effectuer le test de dépistage 

L'examen se fait en position gynécologique (allongée, jambes relevées). Le professionnel de santé prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser. Cela prend quelques minutes et n’est pas douloureux, même si vous pouvez ressentir une gêne. 

À noter :

> Vous pouvez réaliser le test même lorsque vous êtes enceinte.
> Vous pouvez consulter une sage-femme pour un dépistage du cancer du col de l’utérus même si vous n’êtes pas enceinte.
> Si vous avez une infection ou que vous prenez un traitement par voie vaginale, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

Recevoir les résultats

Votre prélèvement est envoyé à un cabinet ou laboratoire spécialisé pour analyse.

Après quelques jours, vous recevrez vos résultats, avec copie au médecin ou à la sage-femme :

  • si aucune cellule anormale ou présence de virus n’est détectée, n’oubliez pas de refaire le test de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 29 ans (après deux premiers dépistages normaux effectués à un an d’intervalle), puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans ;
  • si des cellules anormales et/ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer. Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera les examens complémentaires nécessaires et vous orientera, si besoin, vers un professionnel de santé spécialisé.

Combien coûte un test de dépistage ?

Le coût d'un test de dépistage comprend:

  • la consultation, qui peut inclure le prélèvement. Le coût de la consultation varie suivant le professionnel de santé consulté et le lieu de la consultation (en ville, dans un hôpital public ou privé, dans un centre de santé) ;
  • l’analyse du test de dépistage, fixée forfaitairement à 17 euros pour l’examen cytologique et à 27 euros pour le test HPV.

Certains professionnels pratiquent un dépassement d’honoraires. Il s’agit d’un prix de consultation plus élevé que le tarif conventionné. Les médecins qui pratiquent ces dépassements sont alors dits « de secteur 2 » ou « à honoraires libres ». Ils affichent généralement leurs tarifs dans leur salle d'attente. Si ce n'est pas le cas, ou pour en savoir plus sur ce que vous devrez payer précisément, adressez-vous directement au médecin. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire santé de l’Assurance maladie.

Consulter les barèmes de remboursement des consultations sur le site de l'Assurance maladie.

Si vous avez un courrier d'invitation

  • l’analyse du test de dépistage sera intégralement prise en charge, sans avance de frais ;
  • la consultation sera remboursée par l'Assurance maladie à 70 %, sur la base du tarif conventionnel. Si vous avez une mutuelle, elle peut vous rembourser tout ou partie du reste à votre charge. 

Si vous n'avez pas de courrier d'invitation

La consultation chez le professionnel de santé, la réalisation du prélèvement et l’analyse du test de dépistage sont prises en charge dans les conditions habituelles par votre régime d’Assurance maladie et votre complémentaire de santé.

À noter : si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME), vous n'aurez rien à payer.

En savoir plus sur le dépistage du cancer du col de l'utérus en pratique sur l'espace digital JeFaisMonDépistage

Simple d’utilisation, ce nouvel espace proposé par l'Institut national du cancer et l'Assurance Maladie regroupe toutes les informations essentielles sur le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et répond aux questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez notamment accéder à des plateformes de rendez-vous médicaux en ligne pour consulter un professionnel de santé habilité à pratiquer ce dépistage.