Séminaire national sur le cancer du pancréas (PAIR Pancréas)

23 novembre 2016

Espace Landowski, Boulogne-Billancourt

Le cancer du pancréas est le 6ème cancer en termes d’incidence (3,9 % des cas) avec 11 662 nouveaux cas en 2012. Les données épidémiologiques montrent une augmentation importante de l’incidence entre 1980 et 2012 (+247,7 %), ce qui le classe 4ème en termes d’augmentation sur cette période. Son pronostic demeure sombre, avec une survie à 5 ans estimée à 5 %.

Malgré des avancées dans la compréhension de la biologie et l’histoire naturelle de ce cancer pendant la dernière décennie, aucune avancée clinique majeure n’est venue apporter d’amélioration de la survie des patients.

L’Institut a identifié la nécessité de mettre en place un groupe multidisciplinaire d’experts et de professionnels de la recherche et d’organiser un séminaire national dédié à la recherche sur les cancers du pancréas afin de conduire, avec ses partenaires, à la réalisation d’un programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) concernant ces cancers. Les travaux de ce groupe d’experts seront présentés et discutés lors de ce séminaire.

Au programme de cette journée, après introduction par le Pr Norbert Ifrah, président de l'Institut, puis une présentation des objectifs et des enjeux de ce séminaire, quatre tables rondes :

  • axe épidémiologique : facteurs environnementaux, épigénétiques et génétiques ;
  • biologie du cancer du pancréas ;
  • diagnostic et suivi ;
  • accès aux diagnostics et soins.

L'inscription au séminaire national PAIR pancréas est gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).

Logos